Petit hamster grandes aventures

Très chers amis lecteurs, bonjour!

Suite à une longue mûre réflexion et au soutien de ma mamie (<3) j’ai décidé de démarrer un énième blog. J’ose espérer qu’il saura vous distraire, et surtout qu’il me fera moins honte que les précédents d’ici quelques années.
Puisque l’écrasante majorité d’entre vous me connaissent ou connaissent quelqu’un qui me connait, je vais vous épargner l’article de présentation de ma personne, ainsi que du blog puisqu’il n’a tout simplement pas de thème. Entrons donc directement dans le vif du sujet de ce premier article.

Suite à la fin de mon énième CDD de testeuse linguistique à EA Madrid et quelques semaines de chômage peu productives, j’ai décidé de partir « en recherche de nouvelles opportunités » comme on dit en argot professionnel. Hé bien ça a payé, puisque je viens de décrocher un contrat d’un an en tant de Community Manager à Amsterdam, dans le jeu vidéo bien sûr \o/

Joie, ambition, réussite.
dancing_gifs_08.gif w=480   smith1

Je commencerai donc, à partir de ce lundi, ma 4ème nouvelle vie en 2 ans. Bon ça craint dit comme ça mais en fait c’est plus cool que ça en a l’air :) Ne sachant pas trop à quoi m’attendre, j’ai demandé à un collègue hollandais de me briefer afin de me préparer à l’éventualité d’un choc culturel. Il m’a renvoyé vers un blog, apparemment très apprécié de ses congénères, répondant au doux nom de Stuff Dutch People Like.
Je me permet donc de partager avec vous une petite sélection des découvertes les plus marquantes que j’y ai faites:

Ce que je savais:
– « Kanker » (= cancer) est utilisé comme « putain » ou « fuck ». Il est également possible, si ce n’est courant, de traiter la mère de vos petits compagnons de pute cancéreuse. (Je is moeder is een kankerhoer, pour info)
Ce que je ne savais pas:
– Tandis que les français sont friands de gros mots scatophiles et les jurons espagnols d’organes génitaux, les hollandais s’insultent avec des maladies, de préférence rares et/ou disparues. Exemples cités dans l’article: J’espère que tu crèveras du choléra/de la variole/tuberculose/syphilis/typhoïde. Charmant, n’est ce pas?

Ce que je savais:
– Comme tous les peuples décents de la planète, les Hollandais se moquent des Allemands.
Ce que je ne savais pas:
Ils ont réellement des blagues établies sur le sujet, comme nous pour les belges, sauf qu’elles ne sont toujours pas passées de mode. Exemple de blague classique citée dans l’article, traduite par mes soins:
Un hollandais de promenade croise un homme à genoux au bord d’un canal d’Amsterdam, utilisant sa main pour en boire l’eau. Il l’interpelle en néerlandais:
– Ne buvez pas cette eau, malheureux! Elle est sale, vous allez tomber malade.
Le touriste se retourne, et lui répond: “Was sagen Sie?“ (« Qu’est-ce que vous dites? » en allemand)
Le hollandais lui répond alors en allemand: « Utilise les deux mains, c’est plus pratique! »
AH LALA! Décidément, on sait rigoler au pays du Gouda. Ca vaut bien un super gif de clown.  clown_001

Ce que je savais:
– Ils sont blonds, grands, ne se droguent pas tant que ça.
Ce que je ne savais pas:
– Malgré cela, ils sont peut-être plus proches des espagnols que je ne le pensais. En effet, il semblerait qu’eux aussi soient pour le moins directs, parfois même sufisamment pour être perçus comme des gros bourrins. Le rayonnement culturel de la France semble également s’être abattu sur leurs moulins, puisqu’ils seraient apparemment adeptes du ramonage nasal en public comme le sont beaucoup de charmants français dans les transports en commun. J’espère juste qu’eux ont la décence de ne pas exposer leurs trésors sur les sièges ou les barres du métro.

Ce que je savais:
drogue_by_kannibalegetre-d67jxkz
(je conseille fortement à ceux qui n’ont pas compris la référence de cliquer sur l’image qui bouge)
Ce que je ne savais pas:
funky-stairs
Les escaliers hollandais vous veulent du mal.
L’association des deux étant synonyme de grave risque d’épitaphe humiliant jusque dans la mort.

Quoi d’autre? Dans la catégorie creepy, une grande partie de la population soutient la tradition de Zwarte Piet, d’un goût pour le moins douteux aux yeux de non-initiés. En gros, chaque Décembre pour la fête de Sinterklaas, des habitants de ce curieux pays se déguisent en troubadours issus de l’immigration et jettent avec bienveillance des pepernoten, de délicieux petits gâteaux ressemblant à des croquettes pour chat, sur les gens.Puisqu’une image vaut mieux qu’un long discours, je me passerai de tout commentaire :
zwarte_pieten_groep

Et enfin, il serait, pour eux, impardonnable d’oublier un anniversaire. C’est pourquoi la grande majorité des hollandais possède un petit carnet destiné à recueillir les dates d’anniversaire de leurs compatriotes, exposé dans les toilettes bien sûr. Anecdote vérifiée par un sondage rapide auprès de mes collègues hollandais. Et puis histoire de continuer dans la logique, noter son propre nom dans le carnet d’autrui est considéré comme la pire des goujateries.
Bref, autrement dit, ce sont des naziversaires. Et je pense que ce jeu de mot mérite bien un autre gif de clown rigolo:
clown_004
Et maintenant que le point Godwin a été atteint, je crois qu’il est temps que cet article touche à sa fin.

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Publicités

Une réflexion sur “Petit hamster grandes aventures

lach t comz

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s